Jardin et vos plantes d'intérieur

Désherbant naturel :
Utilisé sur les petites surfaces, le vinaigre blanc pur est un excellent désherbant naturel.
Pulvérisateur du jardin :
Si vous utilisez de l'engrais ou de l'insecticide dans votre pulvérisateur, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau, ce qui évitera de l'entartrer.
Se débarrasser des limaces:
Prenez une assiette creuse et la remplir de bière. La recouvrir en partie d'un morceau de tuile pour que la bière soit protégée de la pluie. Puis placez l'assiette près des plantes que la limace aime comme par exemple le basilic, etc... Les limaces viendront boire la bière et s'y noieront.
Anti-liserons :
Il suffit de retourner sur la jeune plante volubile une vieille boîte de conserve lestée d'un caillou, le liseron s'enroule alors dans la boîte et lentement dépérit. 
Contre l'oïdium :
La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.
L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.
Compost :
Si vous avez un jardin et/ou si vous faites du compost, vous savez forcément que le marc de café, c'est un bon engrais, qui éloigne aussi les pucerons, les limaces, les fourmis et que les petits vers du compost adorent s'en nourrir.
Plantes en pots (merci à Solange) :
Conseil de pro :des plantes bien soignées,  placez vos sachets de thé et tisane usagés au fond de vos pots de fleurs . Ils vont retenir l'eau et constituer une réserve dans laquelle vos plantes pourront puiser à tout moment.




-


Aucun commentaire: